PATHE

Format 35  mm



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La caméra 35 mm Pathé "Professionnelle" est la plus appréciée des opérateurs et des cinéastes durant de nombreuses années.  D'abord en usage uniquement dans les studios Pathé, elle est ensuite commercialisée à travers le monde entier.  Le mécanisme employé, à deux griffes, est celui du Cinématographe Lumière, mais un débiteur denté a été ajouté, de même qu'un couloir extensible pour que la pellicule se déroule avec une parfaite régularité devant la fenêtre.  En bois gainé de cuir noir, équipée de deux magasins extérieurs pour 120 m de film, cette caméra dispose aussi d'un obturateur réglable, d'un dispositif de fondu automatique, d'un poinçon pour perforer la pellicule, d'un compteur de mètres de pellicule, d'un viseur extérieur.  Durant les années 1910, la Pathé Professionnelle sera utilisée par tous les grands studios américains.

(La machine cinéma - De Méliès à la 3 D - La cinémathèque française - Laurent Mannoni)

Format 28 mm



Pour permettre à l'amateur de prendre lui-même ses vues animées, la société Pathé met en vente en 1913, au prix de 440 F, la caméra Pathé Kok qui est le complément du projecteur Kok sorti l'année précédente.  Malgré la réduction de format de 35 mm à 28 mm, l'achat du négatif, du positif et les travaux de laboratoire en font un appareil onéreux qui n'aura pas le succès du projecteur.  Les chargeurs en métal contiennent 120 m de film ininflammable.  L'entraînement du film se fait par deux griffes poussées par des ressorts  (Pathé - Premier Empire du cinéma - Centre Georges Pompidou - Kermabon Jacques)

Format 16 mm


La caméra Lido, d'une forme rationnelle qui assure une excellente prise en main, s'affirme comme la caméra complémentaire idéale du cinéaste averti.  Elle peut être équipée avec tous les objectifs 16 mm connus, y compris l'Angénieux-Zoom et le Pancinor.  Quatre vitesses : 8, 16, 24 et 32 images par seconde.  L'obturateur au 1/32 de seconde lui donnent de larges possibilités d'utilisation.  Avec son moteur silencieux, elle possède aussi un compteur mécanique et surtout un viseur optique très lumineux, avec délimitation du champ pour tous les objectifs usuels (Le cinéma pratique n° 20 p. 194)


1. Caméra Webo M 16 reflex.  Caméra utilisée par la Télévision, les explorateurs, les médecins, les laboratoires de

recherche... Visée reflex ultra lumineuse, garantissant en prise de vues comme à l'arrêt, un cadrage rigoureux

sans parallaxe, et une mise au point précise quelle que soit l'optique utilisée.  Grande tourelle étudiée pour recevoir

tous les objectifs 16 mm. aux pas et tirage standards, y compris tous les zoom, retro-zoom, pan-cinor, etc...  Obturateur variable même en marche, depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture totale.  Réalisation facile de fondus, enchaînés, trucages, etc.  Boîtier de caméra à fond plat parfaitement stable.  Vernis inaltérable sans aucune partie putrescible, spécialement recommandé pour les pays chauds. Mécanisme insensible aux températures de - 40 ° à + 120 ° (pub Pathé)

2. Caméra Pathé Webo Professional 16-AT BTL  (1964).  Cette caméra a été conçue et réalisée essentiellement

pour un tournage en professionnel, surtout en extérieur et pour le grand reportage.  Quels que soient le sujet,

l'éclairage, la focale de l'objectif, la vitesse de prises de vues, l'ouverture de l'obturateur, la cellule reflex de la caméra

indique en permanence l'exposition correcte.  Cette caméra est en outre équipée du chargement automatique, d'un

compteur métrique mécanique et d'un indicateur de présence de film.  Son mécanisme est insensible aux températures

de - 40° à + 120°.  Elle reçoit à volonté les moteurs électriques 16 - 24 im/sec. ou 8 à 80 im/sec.  Le modèle

"Professionnal" est prévu pour l'utilisation de chargeurs de 120 mètres interchangeables  (pub Pathé).  La caméra,

avec son magasin de 120 m, offre alors une possibilité de tournage d'une durée de 20 mn environ par bobine. 

De toutes les Webo, les BTL seront les caméras qui bénéficieront le plus d'améliorations. 

 

Format DS 8


Caméra Pathé DS8 Electronic Duolight  (1972)  Il s'agissait d'une caméra Super 8 utilisant pour la prise de vues un film 16 mm portant des perforations Super 8.  Ce film était fourni en bobines de 30 m ou en galettes de 120 m.  Il passait deux fois dans la caméra après retournement des bobines.  Ainsi 30 m de film devenaient après développement 60 m de film Super 8 qui pouvaient être projetés par n'importe quel projecteur Super 8.  Cette caméra avait un couloir et un presseur de film.  Le presseur incorporé à la caméra "clouait" littéralement l'image.  Quelles que soient les conditions de prises de vues, le film était exactement maintenu dans le plan focal de l'objectif.  La netteté de l'image était dès lors meilleure. 

 

Format 9,5 mm

Toute petite et élégante, précise et robuste, la caméra Pathé-Baby comprend tous les

éléments essentiels des grands appareils; un corps d'aluminium gainé de maroquin protège le mécanisme

monté entre deux platines formant carter.  Le film est maintenu contre la fenêtre et son dégagement automatique

est assuré par le même presseur.  L'objectif anastigmat F 1 : 3,5 n'exige aucune mise au point, tous les objets étant nets de 1 m 50 jusqu' à l'infini.  Celle-ci se charge en plein jour et permet 1100 Cinégraphies

 



1.  Pathe Webo Rio 9,5.  Cette  caméra utilise les chargeurs magazine WEBO A contenant 15 mètres de film,

    permettant deux minutes de prise de vues.  Ces chargeurs donnent la possibilité de changer d'émulsion (noir

    ou couleur) au cours de la prise de vues, en quelques secondes, même en plein soleil.  Ceux-ci restent la propriété

    de la S.C.  I. Pathé, car l'amateur ne paye que le prix net de l'émulsion : la location du chargeur est gratuite.  La caméra

    possède un  déclencheur à trois positions : Cinéma, Vue par vue, Marche continue ainsi qu'un viseur optique pour objectifs

    de 20 et 50 mm et un correcteur de visée pour grand angulaire de 10 mm.

Caméra Lido Duplex  Cette caméra emploie un nouveau support 9,5 mm, comportant deux perforations centrales voisines au lieu d'une seule.  Avec cet appareil, l'opérateur peut effectuer ses prises de vues soit dans le sens vertical, soit dans le sens horizontal de déroulement du film.  Dans le premier cas, l'opérateur filme en 9,5 traditionnel; dans le second cas, par la simple intervention d'un petit volet, le défilement horizontal du film assure l'enregistrement d'une image rectangulaire, plus allongée que l'image classique et n'occupant que la moitié de la largeur du film.  En inversant ensuite le chargement de l'appareil de prise de vues, l'on peut facilement  impressionner la seconde moitié du film "Duplex" qui comporte ainsi deux bandes accolées d'images pour écran large, de type panoramique.  L'on comprend aussitôt qu'après développement, et le film une fois coupé en deux suivant son axe grâce à des machines spéciales de haute précision, les deux bandes pourront être collées bout à bout .  Projetées dans le sens horizontal, les deux bandes procurent (avec le même métrage de base en 9,5) une projection de durée double, avec en outre l'attrait de l'écran allongé panoramique.  Précisons que cette caméra est  conçue pour fonctionner également dans la position verticale et que leurs utilisateurs  ont toute latitude pour s'en servir avec le film 9,5 mm de dimensions traditionnelles, selon les règles connues.  A leur gré, ils pourront donc, avec le même appareil, varier le format des images selon le caractère particulier qu'ils préfèrent donner à tel ou tel de leurs films.  Ils obtiendront sur l'écran familial tantôt l'image classique de proportion 1,33 x 1, tantôt l'image nouvelle de proportion 1,6 x 1, qui, sans être celle du Cinémascope, se rapproche déjà sensiblement du champ panoramique de notre vision oculaire.



  La caméra Lido Duplex fonctionne avec des bobines de 15 mètres qui assurent donc 30 mètres de prise de vues

sur bande "écran large".  Le viseur de cette caméra, placée dans l'axe de l'objectif, comporte un dispositif de

correction de parallaxe tant pour la prise de vues horizontale que verticale.  Le changement d'image s'effectue

par simple retournement du presseur et déplacement d'une glissière.  Le champ du viseur se trouve automati-

quement modifié en conséquence.  Si ce procédé semblait d'une ingéniosité remarquable, il ne rencontra

cependant pas beaucoup de succès auprès du public (Le cinéma chez soi, n° 1 page 27)

Format 8 mm

 

La Lido 8, conçue pour recevoir, en plus des bobines de double 8 standard de 7,5 m, des bobines de 15 m, voit, par cet aménagement, doubler le temps de prise de vues sans recharge et se réaliser une substantielle économie sur le prix de revient du film.  De même forme que sa soeur aînée et dotée, également, de quatre vitesses, elle comporte un sélecteur à quatre positions (cinéma, pose, instantané et sécurité) ainsi que d'un viseur à correction de parallaxe pour objectifs de 6,25 , de 12,5 et de 35 mm qui sera très apprécié.  Tous les objectifs, de toutes marques, aux pas et au tirage standard, peuvent être utilisés, de même le Pancinor (le Cinéma pratique, n °  20 p. 195)


Auto-Camex.  Caméra automatique, à visée reflex.  La mise au point s'effectue sur pastille dépolie pour les modèles

avec objectif Angénieux et par viseur à champs mélangés pour le modèle avec Zoom Som Berthiot.  Cellule photo

résistante reflex graduée de 10 à 400 ASA et couplée aux différentes cadences de prises de vues.  Automatisme

débrayable.  Contrôle constant du diaphragme dans le viseur.  Commande manuelle du diaphragme par circuit

électrique permettant le fondu contrôlable dans le viseur.  6 vitesses de 8 à 64 im/sec - vue par vue - marche arrière