AURICON
Format 16 mm
Le CINE-VOICE est la version légère de la gamme AURICON. L'ensemble du système pèse environ 15 kg et tient dans une malette. Un amplificateur est relié à une caméra insonorisée qui enregistre simultanément sur film 16 mm, noir ou couleur, l'image et une piste sonore optique. Le Cine-Voice peut être être alimenté par le courant du secteur ou par batteries (Le cinéma chez soi, n° 29 p. 133)
Il fonctionne à 24 im/s et utilise des bobines de 30 m à 1 rangée de perforations,
ce qui est suffisant pour assurer deux minutes et demie d'enregistrement. Il comporte un sélecteur : parole seule - parole et musique - chant et musique - musique seule. Le fonctionnement est silencieux sans nécessiter aucun blimp d'insonorisation. Un bloc pour l'enregistrement magnétique est disponible (le cinéma amateur, n° 38 p. 39) L'appareil est fourni avec un microphone dynamique et un casque d'écoute.
Auricon Pro-600 Cette caméra sonore à enregistrement en son optique et magnétique utilise des magasins de 150 m. La forme quelque peu étrange de cette caméra est due au fait qu'elle est entièrement blimpée: c'est-à-dire qu'elle est silencieuse pour fonctionner dans un studio à proximité immédiate du microphone. Le mécanisme est enveloppé dans un boîtier en aluminium recouvert de caoutchouc spongieux et suspendu par des supports spéciaux de sorte qu'aucun bruit mécanique ne soit transmis au boîtier extérieur. Comme cette caméra est très silencieuse, elle est équipée d'un voyant lumineux qui s'allume en cas de tournage. A l'arrière de celle-ci se trouvent deux prises pour le branchement de l'alimentation électrique. Une caractéristique très pratique est la présence d'un élément sur le corps de la caméra auquel un ruban à mesurer peut
être attaché pour calculer la distance par rapport au sujet pour la mise au point (Movies for TV - John H. Battison).
Sur cette photo, on peut découvrir une caméra Auricon, le micro avec la perche et les appareils pour l'enregistrement et l'alimentation. Le boîtier à l'extrême gauche contient un générateur de 110 volts qui entraîne le moteur de la caméra.
L'étui à côté contient un accumulateur de 12 volts qui permet à l'opérateur de filmer pendant plusieurs heures
Caméra sonore Auricon Super 1200 . Cette caméra présente les mêmes caractéristiques que la Pro 600 sauf pour les magasins de 1200 pieds. Ceux-ci contiennent suffisamment de film pour assurer trente-trois minutes de tournage continu. Cette fonctionnalité permettait de filmer une émission télévisée de trente minutes en une seule opération sans avoir à faire une pause toutes les dix minutes pour changer de magasin
Cliquez sur l'image pour voir Walter Bach présenter sa caméra Auricon Super 1200 (durée : 04:40)