VINTEN

Tout   commence par une simple visite au théâtre de Leicester Square, à Londres.  Tout à fait par hasard, le théâtre accueille cette semaine-là une démonstration de cinématographie.  Cette soirée est une véritable révélation pour le jeune William Charles Vinten, qui décide que cette carrière est  faite pour lui !  En 1915, le Royal Flying Corps demande à ce dernier de concevoir et de construire une caméra de cinéma spéciale pouvant être utilisée à bord d'un avion.  A cette fin, il  met au point la caméra "Model B" - la première caméra de cinéma à pouvoir être utilisée suspendue sur le flanc d'un avion.  Cet accomplis-sement marque les débuts d'une coopération étroite entre Vinten et l'industrie militaire tout comme l'industrie cinématographique.

 


En 1937, près des trois quarts des films projetés en Grande Bretagne sont produits à l'aide d'équipements développés par sa société.  La deuxième guerre mondiale entraîne une hausse de la demande en caméras de reconnaissance et les contrats militaires permettent à la société de s'imposer sur le marché pour ses travaux dans le domaine de la reconnaissance (vinten.com)

Format 70 mm


Caméra Vinten Aircraft "Take-Off" 
(c) WestLicht Photographica Auction

 

Format 35 mm

Caméra à grande vitesse HS 300, fabriquée en 1946

Caméra à grande vitesse H.S. 300 fabriquée en 1946


  Caméra "Normandy Modèle K" (1940).  Cette caméra, équipée d'un viseur de type Newton, peut fonctionner par entraînement mécanique ou avec un moteur électrique alimenté par  batterie.  Elle est dotée d'une tourelle avec trois objectifs